Lexique SMECTOM

Bienvenue au Lexique SMECTOM. Le meilleur moyen pour tout savoir.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ



C

CENTRE D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE        Centre d’enfouissement technique (CET) : installation de stockage soumise à autorisation, sur laquelle pèsent diverses contraintes réglementaires d’exploitation visant à maîtriser les impacts de ce procédé de traitement des déchets sur l’homme et sur l’environnement. Les aménagements techniques sont fonction de la nature des déchets traités (ordures ménagères, déchets industriels banals, déchets industriels spéciaux ou inertes).


CENTRE DE STOCKAGE DES DECHETS        Centre de stockage des déchets (CSD) : Anciennement dénommé CET. Il s’agit d’une installation qui a pour vocation de stocker les déchets dans des conditions optimales de sécurité. Dans l’Union européenne, il existe trois classes de CSD : - les centres qui reçoivent des déchets dangereux stabilisés ou devenus inertes (dits de classe 1 en France) ; - les centres qui reçoivent les déchets municipaux et assimilés (dits de classe 2) ; - les centres qui reçoivent les OM (ordures ménagères) et les DIB (déchets industriels banals), à savoir des déchets non dangereux et inertes (dits de classe 3).


COLLECTE        Ramassage, tri et/ou regroupement des déchets en vue de leur transport (Directive du conseil du 18 mars 91).