Lexique SMECTOM

Bienvenue au Lexique SMECTOM. Le meilleur moyen pour tout savoir.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ



B

BENNES A ORDURES MENAGERES        Une benne à ordures ménagères (BOM), camion à ordures ou camion poubelle est un véhicule spécifiquement conçu pour la collecte et le transport mécanique des ordures ménagères et des déchets volumineux. Il s'agit d'un des principaux outils modernes au service de la collecte et du ramassage des détritus. Elle permet de charger rapidement, puis de libérer dans une décharge ou un lieu d'incinération, toutes sortes d'ordures et de déchets. Ce camion peut servir pendant longtemps et être nettoyé tous les jours sans se détériorer. Les bennes à ordures ménagères sont souvent équipées d'un rotor broyeur qui fragmente et compresse les ordures.


BOUTEILLES PLASTIQUES        Une bouteille en plastique met plusieurs siècles pour se dégrader et si elle est à l'abri de la lumière, ce temps peut-être encore plus long. Alors pensez au recyclage !


BRIQUES ALIMENTAIRES        Les briques alimentaires sont des emballages complexes composés de 2 à 3 matériaux selon leurs applications. Grâce au recyclage, les briques alimentaires connaissent une nouvelle vie.


BROYEUR        C’est l’outil qui permet de fragmenter les biens de consommation en fin de vie (véhicules, électroménager, etc...), à l’aide de marteaux disposés autour d’un axe. On extrait : - des métaux ferreux (par tri magnétique) - des résidus de broyage contenant un mélange de métaux non ferreux, de plastiques et de caoutchoucs qui seront séparés par des inducteurs et par flottation


BSDI        Bordereau de Suivi de Déchets Industriels. Document administratif fondamental pour la gestion des déchets industriels, institué par l’arrêté du 4 janvier 1985 relatif au contrôle des circuits d’élimination de déchets générateurs de nuisances. Les installations qui produisent des déchets dans des quantités supérieures à 0,1 tonne par mois ou lorsque le chargement excède 0,1 tonne, le BSDI accompagne le déchet jusqu’à sa destination finale et peut être réclamé par l’administration. Ce bordereau précise notamment la provenance, les caractéristiques, la destination, les modalités prévues pour les opérations intermédiaires de collecte, de transport et de stockage, et pour l’élimination de ces déchets ainsi que l’identité des entreprises concernées par ces opérations. Le producteur, les divers opérateurs intermédiaires et l’exploitant de l’installation destinataire visent successivement le bordereau au moment de la prise en charge des déchets. Ils en gardent chacun un exemplaire, visé par l’intervenant suivant, qu’ils tiennent à la disposition du service chargé du contrôle des installations classées pendant au moins trois ans.