Visite du centre de tri

 

Zoom sur le centre de tri et son parcours pédagogique

 

Depuis début 2013, le centre de tri des emballages de Capvern est devenu départemental. Sa gestion est réalisée par le SMTD65, le syndicat mixte de traitement des déchets des Hautes-Pyrénées.

L'ensemble de la collecte sélective (poubelles à couvercle jaune) des Hautes-Pyrénées (hors  Barousse et Magnoac) y est triée, soit environ 11 000  tonnes.

Le centre de tri actuel n'a donc rien à voir avec celui mis en route en 2004. Le nouveau centre de tri est majoritairement mécanisé et automatisé, même si le tri manuel a encore une part importante.

Afin de découvrir cette installation de manière ludique tout en respectant les consignes de sécurité, le SMTD65 l'a doté d'un parcours de visite.

 

Comment se déroule la visite ? En 3 étapes

 

Un film d'une dizaine de minutes présente d'abord la gestion et le traitement des déchets sur le département ainsi que l'ensemble des équipements dont le centre de tri est doté.

Ensuite, le fonctionnement du centre tri est expliqué grâce à une maquette et des panneaux interactifs afin de bien comprendre le cheminement des emballages à l'intérieur de l'usine.

Enfin, le visiteur pénètre au cœur de l'outil industriel grâce à une passerelle aménagée et équipée de panneaux explicatifs, avant d'atteindre la cabine de tri manuel, dernière étape du tri avant la mise en balles des emballages par matière et évacuation vers les usines de recyclage.

Le centre de tri est également doté d'une galerie des métiers.

Les visiteurs peuvent aussi tester leurs connaissances en jouant.

 

La visite peut-être adaptée en fonction des attentes et des publics.

Groupes de particuliers, établissements scolaires, associations, professionnels... n'hésitez pas à contacter les ambassadeurs du tri du SMECTOM afin de bénéficier d'une visite gratuite du centre de tri.

 

 

Les journées Portes ouvertes

C'est l'occasion de visiter l'ensemble des installations gérées sur le Pôle environnemental de Capvern et d'avoir toutes les réponses à vos questions.

Face aux succès de ces journées et pour répondre à la demande des usagers, le site ouvrira ses portes au public un des mercredis pendant toutes les vacances scolaires.

 

This content requires Flash Player!
To view this content, JavaScript must be enabled, and you need the latest version of the Flash Player.
Download Adobe Flash Player now!

VIDÉOS SMTD65