Sensibilisation

Actions de sensibilisation

Le SMECTOM met en oeuvre plusieurs actions de sensibilisation à la gestion du tri des déchets :

  • Le porte à porte: les ambassadeurs de tri vont directement à la rencontre des usagés afin d'expliquer la gestion et le traitement des déchets sur les Hautes-Pyrénées, ainsi que les consignes de tri.
  • Les actions de communication comme la création de plaquettes et journaux d'informations à découvrir.
  • Les interventions scolaires : un travail pédagogique peut être mis en place avec votre classe sur le thème de le gestion des déchets, du tri sélectif et du compostage. Les interventions seront adaptées en fonction de votre projet et du niveau des participants. Ces interventions sont gratuites, n'hésitez pas à nous contacter pour construire votre projet ensemble. Un éducateur à l'environnement et des outils pédagogiques (dont la malette Rouletaboule) sont à votre disposition.
  • Le SMECTOM souhaite s'adresser aux élus pour faire passer un message clair et exempt d'idées reçues. Les ambassadeurs de tri se proposent donc d'intervenir lors de réunions.
  • Les actions grand public : en plus des tournées des ambassadeurs de tri, des actions sont organisées telles que l'animation de stands lors de manifestations, l'organisation de journées portes ouvertes, le relais d'évènements nationaux (semaine du développement durable, semaine de la réduction des déchets).

SMECTOM de Lannemezan

N'hésitez pas à nous contacter pour la mise en place d'un stand sur votre manifestation.