SERD 2015


Le meilleur déchet est celui

que l’on ne produit pas!


A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui s’est tenue du 21 au 28 novembre 2015, le SMECTOM renforce ses actions auprès des citoyens en communiquant sur les enjeux de la réduction des déchets en matière de gaspillage alimentaire, de réemploi mais aussi d’achats éco-responsables.

Samedi 21 et le lundi 23 Novembre, avec le Département , nous étions présents dans la galerie marchande du Leclerc Méridien d’Ibos.

Roll_up_poidsAu travers d’un parcours dans le stand, les visiteurs pouvaient découvrir les chiffres du gaspillage alimentaire : 28 kg de nourriture jetés par personne et par an sur le département des Hautes Pyrénées, dont 6 kg de pain.

Des solutions étaient ensuite proposées pour réduire ce gaspillage : rangement de son frigo, faire une liste de courses, dosage du riz et des pâtes, recettes pour accommoder les restes…

Et pour aller plus loin, une démonstration pour montrer qu’il est possible de faire des économies en produisant moins de déchets : en comparant 2 caddies, contenants les mêmes produits, mais conditionnés différemment. Les achats en gros conditionnement, produits en vrac, éco recharges, produits concentrés et éco labels, permettent de réduire les coûts et également les déchets produits de manières significatives (800 € d’économies et 75 kg de déchets produits en moins pour une famille de 4 personnes sur 1 an.)caddies

Au terme de ce parcours, les visiteurs se voyaient remettre un carnet d’astuces anti- gaspillage et un carnet pour leur liste de course. Ils pouvaient participer à un quizz pour gagner les caddies exposés et des kits Anti-Gaspillage.

Nous avons pu sensibiliser 660 personnes sur ces deux jours.

Ecosystme_Totem_1_P

Lundi 23 au BRICOMARCHE de capvern: donner une seconde vie aux appareils electriques.

Les animateurs du SMECTOM étaient présents au BRICOMARCHÉ de Capvern, le lundi 23 novembre pour présenter les différentes solutions pour se débarrasser d’un appareil électrique :

  • Le donner à une association, pour qu’il soit remis en état et revendu
  • Le déposer dans un point de collecte

100 sacs de pré collecte ont été distribués gratuitement et 170 personnes ont été sensibilisées

Ecosystme_sac_site

Opération "Caddies Malins"

Les animateurs du SMECTOM étaient présents à l’INTERMARCHÉ de Trie sur Baïse, le mardi 24 novembre, à l’INTERMARCHÉ de Capvern, le mercredi 25 novembre, au CARREFOUR de Lannemezan, le vendredi 26 et le samedi 27 novembre.

Deux caddies étaient installés à l’entrée du magasin, représentant deux comportements d’achat opposés :

  • Un caddie « maxi » avec des achats classiques et fortement générateurs de déchets ;
  • Un caddie « malin » avec des achats éco-responsables, peu générateurs de déchets (grand conditionnement, produit concentré ou rechargeable…).

Le consommateur a pu constater de lui-même qu’il est possible de réduire ses déchets tout en faisant des économies.

20151125_114208_site

Un quiz  sur la prévention et le tri des déchets était proposé à tous les consommateurs.

C’est 6 chariots de courses qui ont été gagnés parmi les 300 participants du jeu concours.