Ouverture de la Recyclerie

Fidèle à son slogan “Le réemploi est le bon choix”, le SMECTOM du plateau de Lannemezan, des Nestes et des Coteaux  a mis en place une Recyclerie. Après différentes études portant sur la déchetterie de Capvern, c’est sur le plateau de Lannemezan que le projet a pris forme avec une zone de dépôt à la déchetterie de Capvern et une boutique / atelier au cœur de la ville de Lannemezan.

La Recyclerie ouvrira ses portes mi-novembre et se situera au 55 Place du Château à Lannemezan (emplacement de l’ancien « STYLECO Adulte »). Cet emplacement permet de profiter du parking de la place du Château.

Objectifs

  • Diminuer les quantités d’encombrants dans les déchetteries
  • Favoriser le réemploi d’objets après une remise en état éventuelle
  • Soutenir l’économie locale à travers la création d’emplois
  • Sensibiliser adultes et enfants à la réduction des déchets à travers des ateliers
  • Réduire la consommation et le gaspillage de ressources naturelles et d'énergie nécessaires à la fabrication et au transport des produits

Comment ça marche ?

Pour ce faire, deux caissons de stockage ont été installés aux déchetteries de Capvern et de Nestier afin de recueillir les objets dont les personnes souhaitent se débarrasser mais pouvant encore servir (vaisselle, mobilier, jouets, électroménagers...). Ceux ci seront ensuite triés, contrôlés avant d’être mis en vente à petits prix dans la boutique.

L’argent des ventes permettra de financer une partie des charges de fonctionnement, en complément des subventions de différents organismes (Adème, Conseil départemental, Conseil régional) et des fonds propres du SMECTOM.

Où déposer les objets?

Soit aux déchetteries de Capvern ou de Nestier lors des heures d'ouvertures, soit directement à la reyclerie le vendredi de 14h à 17h ou les jours d'ouverture (voir ci-dessous).

Heures d’ouvertures:
MERCREDI DE 9h à 16h

SAMEDI DE 9h-12h et 14h-18h

La_recyclerie_du_plateau