Déchets d’éléments d'ameublements

RECYCLAGE DES DECHETS D’ELEMENTS D’AMEUBLEMENT

eco-mobilier_logo_signature_rvb Le SMECTOM et Eco-mobilier, éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation du mobilier domestique, mettent en place la première benne dédiée à la collecte des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) sur la déchèterie de Capvern en Novembre 2016. Les déchets, ainsi récupérés dans cette benne, seront ensuite recyclés.

Dans le même temps, la recyclerie à Lannemezan ouvre ses portes afin de récupérer et donner une seconde utilisation à vos objets. Le SMECTOM encourage donc à utiliser cette alternative avant de jeter à la benne.

Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 80 kg de mobiliers par an, l’intérêt social et environnemental de la réutilisation ou du recyclage est plus qu’évident.

Créé en 2011, Eco-mobilier a pour but, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 45% de recyclage/réutilisation d'ici fin 2015 et 80% de valorisation à l'horizon de 2017.

Ameublement

CE QUI CHANGE?

Vous pouvez remplir la benne des DEA en fonction du type de produit (les meubles) et non par le matériau (bois, métaux, mousses) ou la taille.

TOUS les meubles sont concernés par cette collecte:

Consignes

· Les meubles pour s’assoir ► Les sièges, canapés, fauteuils

· Les meubles de couchage ► La literie: les matelas, les sommiers, les cadres de lit…

· Les meubles de rangement ► Les meubles vidés de leur contenu

· Les meubles de support ► Les meubles de cuisine et salle de bains sans les vasques, éviers, robinetteries

· La quincaillerie ► Les parties de meuble (charnières, etc.)

LE RECYCLAGE

Les DEA sont ensuite triés par catégories (Ferraille, Bois, Literie, Plastiques et Autres rembourrés) puis recyclés (53% en 2015), valorisés énergétiquement (31 % en 2015) ou éliminés si aucune solution n'existe (16%).