Recyclage du plastique

Recyclage du plastique


Tous les plastiques ne se recyclent pas ! Sur le territoire du SMECTOM, seuls les flacons et bouteilles en plastique se recyclent. Ce sont les plastiques appelées PET (pour Polyéthylène Téréphtalate, c'est à dire les plastiques transparents) et PEHD (pour Polyéthylène Haute Densité, généralement opaques).


PET PEHD
Ces logos signalent le type de plastique de l'emballage

Une tonne de PET recyclé représente 0,61 tonne de pétrole brut et 0,2 tonne de gaz naturel et 10,96 MWh soit 2,29 tonnes d’équivalent CO2 évitées.

Pour le PEHD, cela représente 0,51 tonne de pétrole brut et 0,31 tonne de gaz naturel et 7,98 MWh soit 1,53 tonne d’équivalent CO2 évitée.
Au total, 21% des emballages plastiques sont recyclés.
Cycle de recyclage du plastique
Cycle du recyclage du plastique (PET et PEHD). © Somergie

Après le tri par les consommateurs et collecte, les plastiques sont séparés en trois catégories : PEHD (opaque), PET clair et PET foncé. Ces plastiques sont alors mis en balle et expédiés aux centres de régénération. Un tri supplémentaire et un prélavage éliminent les éléments indésirables et séparent les matériaux suivant leur densité. Le plastique est alors broyé en paillettes incorporées dans la fabrication de nouveaux emballages ou encore de fibres polyesters (polaire) pour le PET et pour la fabrication d’objets comme des arrosoirs, du mobilier d’extérieur, etc. pour le PEHD.