Recyclage du papier

Selon que le papier est placé dans la poubelle jaune ou vidé dans la benne à papier de la déchèterie, il sera recyclé dans 2 usines différentes :

  • La papier issu de la collecte sélective est d'abord trié manuellement au centre de tri de Capvern avant d'être évacué vers l'entreprise Saîca Natur Sud, basée à St Girons (09) : 909,42 tonnes récupérées en 2010.
  • La papier déposé dans les bennes à papier des déchèteries est transporté chez Laborie Environnement Industrie de Juillan (65) pour y être recyclé : 45,68 tonnes récupérées en 2010.
Soit un total de 955,10 tonnes de papier récupéré sur le territoire du SMECTOM en 2010 et destiné au recyclage.
Recyclage du papier

Les papiers et cartons arrivent en deuxième place de nos poubelles : 21,5 % du poids total.

La papier et le carton sont fabriqués à partir de bois ; le recyclage permet de réelles économies d'énergie et d'eau dont l'industrie papetière est grande consommatrice. Les fibres de cellulose qui constituent la papier et le cartin peuvent être réutilisées jusqu'à 10 fois.

Et comme le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, voici quelques moyens pour diminuer le volume de papier :

  • Créer un emplacement pour les brouillons en mettant de côté les feuilles qui ne sont utilisées que d'une seule face pour pouvoir les réutiliser.
  • Imprimer en recto verso ses documents
  • Apposer un autocollant "STOP PUB"sur sa boîte aux lettres permet d'éviter la production de 31 Kg de déchets. Plus d'informations.

Cycle de recyclage du papier

Cycle du recyclage du papier. © Somergie

Papier et carton sont triés puis réduits en pulpe pour séparer les fibres de cellulose et éliminer les produits résiduels. Cette pulpe est désancrée pour éliminer les composants chimiques du papier comme les colles, les vernis et les encres. La pâte à papier ainsi obtenue est alors égouttée et séchée avant d'être transformée en bobines qui serviront à la production de nouveaux emballages cartons et de feuilles de papier.