Recyclage des lampes et ampoules

La collecte des lampes usagées

Le SMECTOM a mis en place la collecte des lampes usagées en signant une convention avec l’éco-organisme Récylum. Les particuliers peuvent désormais apporter leurs tubes fluorescents dits « néons » et leurs lampes fluo compactes dites « basse consommation » dans les déchèteries de la collectivité. Vous trouverez les horaires, adresses et coordonnées de nos déchetteries en cliquant ici.
Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.). Voir les points de collecte les plus proches de chez vous ou en utilisant l'outil de géolocalisation ci-dessous.

Outil de géo-localisation des Points de collecte

Récylum a développé un outil de géo-localisation qui vous permet de trouver le Point de collecte le plus proche de chez vous.
Rendez-vous sur le site www.malampe.org, rubrique « Où déposer vos lampes? »

Les lampes qui se recyclent

Pictogramme-poubelle-barree Les lampes qui se recyclent ont des formes trés variables, mais elles portant toutes le symbole "poubelle barrée" signifiant qu'elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur. (Plus d'informations sur les logos en cliquant ici)

Elles sont: les lampes fluo-compactes                            Lampe à LED        Tube fluorescent        Lampe technique

Lampe-fluo-compacte-torsadeLampe-fluo-compacte-classiqueLampe-fluo-compacte-sans-ballastLampe--Led-1Tube-fluorescentLampe-sodium-haute-pression

Les ampoules « classiques » à filament et halogènes doivent être jetées avec les ordures ménagères.

L’éco-contribution

Depuis le 15 novembre 2006, lors de l’achat d’une lampe à économie d’énergie neuve, vous payez une Eco-contribution qui permet de financer son élimination en fin de vie. C’est pourquoi, lorsque votre lampe est usagée, vous devez la rapporter en déchèterie ou chez votre distributeur afin qu’elle soit recyclée.
Récyclum

Récylum, éco-organisme agréé

Récylum est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour l’enlèvement, le transport et le recyclage des lampes usagées. Il est aussi chargé de mettre en place un réseau de Points de collecte sur l’ensemble du territoire français (DOM compris). Il agit pour le compte de ses producteurs adhérents.

Le recyclage des lampes

Les lampes basse consommation et les tubes fluorescents sont recyclables à 93% de leur poids. Le verre des tubes permet de fabriquer de nouveaux tubes, le verre des lampes fluo compactes permet de fabriquer des abrasifs et céramiques. Le métal et le mercure sont totalement réutilisés.

Les lampes à économie d’énergie et l’environnement

Les lampes basse consommation et les tubes fluorescents consomment jusqu’à 5 fois moins et durent jusqu’à 10 fois plus que les ampoules « classiques ». De plus, elles sont recyclables. Ainsi, si vous utilisez et faites recycler des lampes à économie d’énergie, vous réalisez des économies d’énergie, préservez les ressources naturelles et réduisez les risques de pollution.


Rendez-vous sur le site www.malampe.org, pour davantages d'informations sur le recyclage des lampes et ampoules ou en cliquant ici.