Recyclage des métaux

Recyclage des métauxLes métaux sont recyclables. Les objets volumineux à base de métaux doivent être amené à la déchèterie (vélo, grillage, bidons...).
Dans la collecte sélective, les métaux sont acceptés. Ce sont les boîtes de conserves, les barquettes ou canettes d'aluminium, les couvercles de bocaux, les aérosols...
Vidés au centre de tri, les objets en aluminium sont récupérés manuellement et les objets en acier sont récupérés par un aimant. Les différents métaux sont ensuite compactés sous forme de balles et vendus pour être refondus.

Une tonne de d’acier recyclé représente 1,92 tonne de minerai de fer, 0,63 tonne de coke (charbon), 11,57 m3 d’eau et 4,46 MWh soit 1,78 tonne d’équivalent CO2 évitée. 99% des emballages en acier sont recyclés. Pour l’aluminium, cela représente 2,44 tonnes de bauxite, 1,07 m3 d’eau et 26,59 MWh soit 6,89 tonnes d’équivalent CO2 évitées. 28% des emballages en acier sont recyclés.
Cycle de recyclage du métal
Cycle du recyclage du métal. © Somergie

L'aluminium est 100% recyclable, et ce à l'infini. en le recyclant, on économise 95% de l'énergie nécessaire à la production de l'aluminium première fusion.