Izaux (23/09) et Galan (09/10): deux soirées sur le tri et le compostage à 20h30

Dans le cadre du plan de prévention des déchets départemental, trois soirées ont été programmées sur le tri et le compostage. Ces soirées sont animées par l’ambassadeur du tri du SMECTOM et une animatrice du CPIE de Bagnères de Bigorre.

Distribution de sacs de pré collecte pour le verre ou les emballages, vente de composteurs et information sur le compostage sont au programme de ces soirées. La technique du compostage sera présentée à travers de courtes séquences de film et de démonstrations pratiques.

La première réunion a lieu à l’initiative de la mairie de Sailhan, les deux autres sont programmées le mardi 23 septembre à 20h30, à la salle des fêtes d'Izaux et le jeudi 9 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Galan.

Ces réunions sont l'occasion de se remobiliser sur le tri pour lequel des efforts sont encore à faire de manière à augmenter le tonnage des emballages qui partent dans les filières de recyclages. Le compostage consiste à trier nos épluchures ou restes de repas pour ensuite leur permettre d'être transformé en compost directement sur place.

Ce sont au minimum 50 kilos de déchets biodégradable par an et par personne qui peuvent être ainsi sortit de la collecte. Autant de matière, qui sera ainsi détournés du site d'enfouissement de Bénac et fournira un amendement de qualité utile pour mettre au pied des haies ou au potager. A l'issu de ces soirées, le verre de l'amitié et offert par la mairie.

Pour tous renseignements complémentaires, téléphoner au 05 62 98 13 95.