Actualités du SMECTOM

Toutes les nouvelles du SMECTOM de Lannemezan.

Le tri pendant les fêtes...

Posté par lilian
lilian
lilian n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Lundi, 23 Décembre 2013
dans Infos / Actualités

La fin de l’année est synonyme de cadeaux, de repas, de fêtes mais également d’une augmentation très importante de la quantité de nos déchets qui peut devenir une véritable galère pour beaucoup de monde!

Voici donc quelques rappels sur le tri de nos déchets…

Nos déchets à trier dans le bac jaune !

Les consignes de tri sont simples : il suffit de respecter les consignes. La collecte sélective est la collecte des emballages ménagers. On peut trier : les briques alimentaires, les boîtes métalliques, les papiers, le cartons ,et les bouteilles et flacons plastiques.

Peu de déchets ont leurs places dans la poubelle à ordures ménagères ! Alors pensez à votre déchetterie… les déchets seront recyclés ou éliminés de façon spécifique.

Des erreurs à éviter ?

Films ou barquettes plastiques, polystyrène, sacs de croquettes, pots de yaourts, nappes en papiers (en déchetterie) … voici les erreurs les plus fréquentes. Ces déchets ne doivent pas être jetés à la poubelle jaune. Les erreurs de tri coûtent cher. Si vous avez un doute, référez vous au consigne de tri ou appelez  vos ambassadeurs de tri du SMECTOM !

…et quelques pistes pour vous aider à en produire moins !

Les fêtes de noël sont aussi l’occasion de repenser notre façon  d’offrir et de consommer. Réduire nos déchets est un enjeu primordial.

« Vous pouvez préparer vos décorations à base d’objets récupérés, c’est aussi l’occasion de passer un agréable moment en famille. Pensez aux cadeaux dématérialisés : des places de concert ou de rencontres sportives, des places de cinéma etc. Il est aussi très facile d’emballez vos cadeaux durablement  en utilisant des sacs textiles ou de réutiliser le papier cadeau », témoigne E.Urvoy, chargée de prévention au SMECTOM.

Au moment de préparer de copieux repas, acheter vos aliments en vrac permet de réduire nos déchets. Ce sont des produits issus d’une agriculture plus locale et souvent de bien meilleure qualité que les produits suremballés.

 

Le SMECTOM vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Bon tri à tous !

Lectures : 2299
Noter cet article
0 votes
Mots clés : fêtes, noël, poubelle jaune, tri
SMECTOM