Lexique SMECTOM

Bienvenue au Lexique SMECTOM. Le meilleur moyen pour tout savoir.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ



A

ACIER        C’est du fer additionné de carbone, depuis un taux proche de 0%, correspondant à des traces infimes, jusqu’à 2%. Le dosage en carbone influe sur les caractéristiques du métal. On distingue 2 grandes familles d’acier : les aciers alliés et les aciers non-alliés. Il y a alliage lorsque les éléments chimiques autres que le carbone sont additionnés au fer selon un dosage minimal variable pour chacun d’eux. L’acier est une matière facilement recyclable. En France, près de 80% de l’acier d’un véhicule usagé est ainsi recyclé et 40% de l’acier d’une voiture neuve est issu de la filière recyclage.


ADEME        Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie et du Développement Durable, de l’Industrie et de la Recherche.


AIRE DE COMPOSTAGE        C'est l'endroit où à lieu l'opération de "compostage". Le compostage peut être défini comme un procédé biologique contrôlé de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de la biomasse, déchets organiques d'origine biologique...) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost.


ALUMINIUM        L’aluminium est un métal très léger, dont la densité est de 2, 7, environ un tiers de celle de l’acier ce qui permet des économies d’énergie dans ses utilisations dans les transports. Ses caractéristiques mécaniques peuvent être adaptées à l’application requise en modifiant la composition de l’alliage. L’aluminium est 100 % recyclable. L’aluminium recyclé possède les mêmes caractéristiques physico-chimiques que le métal primaire, en a les mêmes utilisations et sa production ne nécessite que 5 % de l’énergie nécessaire à la fabrication du métal primaire à partir du minerai. En 2004, 403.000 tonnes d’aluminium ont été recyclées en France. L’aluminium est le métal le plus abondant au sein de l’écorce terrestre dont il est le 3e élément constitutif le plus important (8 %). Il n’existe pas à l’état natif dans la nature, mais se présente contenu dans des minerais sous forme principalement d’oxydes. La bauxite est le minerai le plus utilisé pour obtenir de l’alumine, matière intermédiaire nécessaire à la fabrication de l’aluminium. Le nom de " bauxite" vient du village des Baux-de-Provence où le Français Pierre Berthier découvrit ce minerai en 1831. Pour obtenir une tonne d’aluminium, il faut environ 4 tonnes de bauxite qui se transforment en 2 tonnes d’alumine.


AMBASSADEURS DU TRI        Apprendre aux habitants à trier ou à mieux trier, intervenir dans les écoles : voilà quelques-unes des missions essentielles des ambassadeurs du tri.


APPORT VOLONTAIRE        Mode d'organisation d'une collecte de déchets dans lequel un ''contenant de collecte'' est mis à la disposition du public : colonne, conteneurs spécifiques sur acheter cialis fr publics, déchetteries, etc. La collecte sélective s'applique aux déchets ménagers.